De retour d'une petite escale à Madagascar, j'ai ramenée de la vanille. Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment faire vous-même votre sucre vanillé et votre extrait de vanille. C'est un jeu d'enfant et en plus très économique.

sucre vanille

Sucre Vanillé

1Kg de sucre 

6 Gousses de vanille

1 boite hermétique

Versez un peu de sucre dans le fond de la boite. Fendez vos gousses de vanille en deux. Piquez les dans le sucre. Ensuite recouvrez avec le reste de sucre. Laissez au moins 1 semaine avant de vous en servir, le temps que le sucre se parfume. Régulièrement secouez la boite. Et voilà votre sucre est prêt à être utilisé. Lorsque vous trouverez que vos gousses ne sont plus assez parfumées, mixez les avec un robot et les mélangez à nouveau avec votre sucre et en même temps remettez  5 ou 6 gousses de vanille. Dès que votre boite à sucre se vide, rajoutez du sucre par dessus. Et le tour est joué.

extrait de vanille

Extrait de Vanille


Rhum agricole

5 Gousses de Vanille

1 petit pot à confiture

Fendez vos gousses de vanille et mettez les dans le pot à confiture. Ensuite remplissez le pot avec le rhum. Patientez pendant 2 mois avant de vous en servir. Conservez à l'abri de la lumière. Dès que vous voyez le niveau descendre, vous pouvez rajouter du rhum. 

Astuce pour éviter de jeter :

Lorsque vous utilisez de la vanille en cuisine, vous pouvez la rincer et la faire sécher. Et ensuite soit la mettre dans le sucre ou dans le pot d'extrait de vanille.

Et si votre vanille est trop sèche et que vous n'arrivez plus à la fendre, faites en de la poudre de vanille en la mixant au robot.